Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 10:12

JEAN ZAY

LE COMMUNIQUÉ DU COMITÉ NATIONAL D’ENTENTE :

UNE RARE INCONVENANCE

 

Roger-Gérard Schwartzenberg, président du groupe Radical (RRDP) de l’Assemblée nationale :

« La ‟condamnation totale” du transfert des cendre de Jean Zay au Panthéon par un communiqué du ‟Comité national d’entente”, regroupant des associations patriotiques et du monde combattant, est d’une rare inconvenance.

Comme l’avait fait Philippe Henriot et ‟Gringoire”, ce communiqué se réfère à un texte, ‟Le Drapeau”, que Jean Zay avait écrit à 19 ans dans un échange entre étudiants et qui était en fait un pastiche littéraire, ce dont il s’était souvent expliqué, notamment à la Chambre le 31 janvier 1936 lors de sa première nomination au gouvernement.

En revanche, le Comité passe totalement sous silence l’action patriotique de Jean Zay. En septembre 1939, alors que les ministres ne sont pas mobilisables, il refuse de bénéficier de cette disposition et rejoint l’armée. Ses supérieurs militaires l’attestent : ‟Le sous-lieutenant Jean Zay était volontaire pour remplir les missions les plus périlleuses.”

Sous Vichy, Jean Zay est indûment condamné sous une fausse accusation en octobre 1940 et détenu à la maison d’arrêt de Riom. Le 20 juin 1944, trois miliciens l’en extraient et l’abattent d’une rafale de mitraillette. Ses derniers mots : ‟Vive la France !”.

Le 5 juillet 1945, la Cour d’appel de Riom annule la décision prononcée contre Jean Zay en octobre 1940 par la justice de Vichy et le réhabilite totalement. En 1946, il est cité à l’ordre de la Nation par le président du Gouvernement provisoire de la République. En 1947, à la Sorbonne, l’Université lui rend un hommage solennel, en présence de Léon Blum qui déclare : ‟Tout en lui respirait la noblesse de la pensée, le désintéressement, la loyauté, le courage, l’amour du bien public.”

Cela suffira-t-il au Comité national d’entente, auto-érigé en arbitre suprême du patriotisme ? »

_______________________________________________________________________________________

Partager cet article

Repost 0
Published by radicalisme-finisterien - dans Politique Billet d'humeur Histoire