Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2016 7 14 /02 /février /2016 10:20

Remaniement gouvernemental

Le gouvernement accueille donc Jean-Michel Baylet comme Ministre en charge de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales. Ce n'est pas mal trouvé, on ne peut pas reprocher à JM Baylet de ne pas avoir défendu la ruralité et les territoires  face à la réforme Valls en son temps. Rentrera-t-il dans le rang le président du PRG ? Selon la formule désormais consacrée : " un Ministre ça la ferme ou ca s'en va". 

"Nous allons réformer jusqu'au bout du quinquennat", assure M. Valls. "Il y a beaucoup de travail, nous allons répondre aux grandes attentes des Français : l'emploi bien sûr, tout faire pour la croissance et lutter contre le chômage, assurer la sécurité de nos compatriotes et promouvoir l'éducation, l'égalité", a dit le chef du gouvernement.

Dans ce contexte un peu fermé quelle sera la marge de manoeuvre pour JM Baylet pour imposer une démarche radicale ? D'autant, il ne s'en cache pas, sa démarche personnelle est clairement  libérale et pro Valls.

 

A la Fonction publique : Annick Girardin devient Ministre, c'est un peu une surprise !  Non pas qu'elle soit élevée au rang de Ministre, parce qu'elle le vaut bien et son parcours dans le gouvernement "Valls II" précédent parle de lui même. Elle a fait un parcours impeccable à la francophonie, elle a réalisé sa part de "boulot" dans la préparation de la COP21 et s'est fait reconnaître à l'extérieur et dans le monde de la francophonie. Son implication et ses compétences sont reconnues. Mais 2017 approche, les négociations au sein de la fonction publque vont se durcir, la ligne libérale de Valls ne va pas faciliter les choses et les clashes sont prévisibles d'autant que depuis 2007 la fonction publique est plutôt maltraitée et cela ne s'est pas véritablement arrangé sous la gouvernance de F Hollande.

 

Secrétaire d'Etat aux Sports, auprès du ministre de la Ville : Thierry Braillard. Il est confirmé à son poste. D'abord il a su tiré son épingle du jeu et apparemment bien gérer ses relations avec son ministre de tutelle à la "Ville, jeunesse et sports": Patrick Kanner. Il a abondamment rencontré le monde sportif et a mené à bien des reformes et des initiatives utiles pour le monde du sport statut des sportifs de haut niveau entre autres.

Pour finir notons que deux ex-radicaux sont au gouvernement Bernard Cazeneuve et JF Placé... Mais cela ne fait pas un gouvernement Radical.

 

Erwan Marie

Remaniement gouvernemental - Erwan MarieRemaniement gouvernemental - Erwan MarieRemaniement gouvernemental - Erwan Marie

Partager cet article

Repost 0

commentaires