Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LRDG 29 - Archives
  • : Bienvenue sur les archives des Radicaux de Gauche en Finistère.
  • Contact

Rechercher Dans Nos Archives

19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 14:11
Polémique à Quimper. Des dessins d'enfants écartés du musée 

 

Le musée des Beaux-arts de Quimper (Finistère) a enlevé deux productions d'élèves exposées dans le hall. Des visiteurs n'ont pas compris les terroristes représentés.

Du 20 mars au 24 avril 2016, les écoliers de quatre écoles de Quimper (Finistère) ont présenté au musée des Beaux-arts une exposition.



, explique Sophie Kervran, conservatrice-adjointe. " Des visiteurs nous ont posé des questions sur certains dessins où figuraient des terroristes, ils étaient choqués "Deux jours avant la fin de l'exhibition, la direction du musée a pris la décision de retirer du mur, deux œuvres d'enfants. Le problème ?

Replacer dans son contexte

Elle rappelle le contexte : " C'était au moment des attentats de Bruxelles (22 mars 2016). Ces visiteurs n'ont pas compris qu'il s'agissait de dessins d'enfants de 10 ans et pensaient que c'était un artiste contemporain. "

Jean-Pierre Doucen, adjoint chargé de l'éducation était au courant. « C'était une très belle exposition, nous n'avons pas voulu faire de polémique pour ne pas sanctionner les enfants. »

Pendant les attentats

Intitulé « Passé/présent », il a été suivi par cent élèves du CE1 au CM2, issus des écoles Émile-Zola, Léon-Blum, Saint-Jean-Baptiste, Yann-de-La-Jarrige et Léon-Goraguer.

" Ils ont réalisé ces collages pendant les attentats du Bataclan. Ils ont découpé des images de terroristes dans un journal pour enfants qui expliquait ce qu'il s'était passé ", raconte Jean-Pierre Doucen.

À l'avenir, la direction dit hésiter à proposer des œuvres d'enfants dans le hall, ou alors, avec plus d'explications affichées.

_______________________________________________

Une décision pour le moins hâtive et sous pression bien pensante ?

Difficile de comprendre la décision de la direction et de la municipalité quand je lis cet article sur OF daté 17 mai 2016. Ne serait-ce pas ces dessins, entre autres, qui auront permis aux enfants de faire le deuil des attentats ? Je crois qu'il manque un peu de discernement à vouloir fuir à tout prix ses responsabilités, la dernière phrase du papier est accablante.
 
 
 
PRG29.
Des dessins d'enfants qui heurtent les âmes sensibles due certains adultes.

Des dessins d'enfants qui heurtent les âmes sensibles due certains adultes.

Partager cet article
Repost0

commentaires