Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2016 2 20 /09 /septembre /2016 17:14

COMMUNIQUE DE PRESSE SOUS EMBARGO JUSQU'AU JEUDI 15 SEPTEMBRE – 4H00

Paris, le 15 septembre 2016 – Harris Interactive a constitué, avec France Télévisions, un panel de citoyens : 2017idées. Les citoyens sont invités à parler de politique, de l’actualité, des enjeux de la campagne… Harris Interactive s’appuie sur ce panel pour réaliser des enquêtes et des sondages pré-électoraux (relatifs aux primaires de la Droite et de la Gauche ainsi qu’à l’élection présidentielle) dans le cadre de l’Émission Politique présentée par David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli, et diffusée sur France 2. Cette semaine, Harris Interactive a interrogé les Français sur leur intention de vote à la Primaire de la Droite et du Centre. Les principaux enseignements de cette étude :

  • Enseignement 1 : 9% des Français inscrits sur les listes électorales indiquent aujourd’hui qu’ils ont l’intention de prendre part au 1er tour de la primaire de la droite et du centre Cette proportion atteint 24% parmi les sympathisants de la formation Les Républicains.
  • Enseignement 2 : dans l’intention de vote menée avant l’émission, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy sont crédités du même pourcentage d’intentions de vote au 1 er tour de la primaire de la droite et du centre En effet, 37% mentionnent avoir l’intention de voter pour Alain Juppé et autant pour Nicolas Sarkozy. François Fillon recueille ensuite 10% des intentions de vote, contre 9% pour Bruno Le Maire. Les autres candidats ayant obtenu les parrainages nécessaires pour se présenter obtiennent chacun 3% des intentions de vote ou moins. Si les sympathisants du MoDem et de l’UDI envisageant de prendre part au scrutin mentionnent très largement avoir l’intention de soutenir Alain Juppé (74%), les sympathisants de la formation Les Républicains placent en revanche assez largement en tête du 1 er tour Nicolas Sarkozy (54%).
  • Enseignement 3 : Au 2nd tour, Alain Juppé l’emporterait aujourd’hui avec 52% des voix contre 48% pour Nicolas Sarkozy. Toutefois, si la mobilisation devait seulement concerner les sympathisants Les Républicains, Nicolas Sarkozy l’emporterait confortablement avec 2/3 des suffrages. La victoire d’Alain Juppé tiendrait en effet à la mobilisation des sympathisants du centre-droit qui prendraient part au vote et qui s’exprimeraient en sa faveur dans 86% des cas, tout comme les sympathisants de gauche qui participeraient au 2 nd tour du scrutin. Elle serait également l’effet de bons reports de voix de la part des électeurs des autres candidats au 1 er tour de la primaire, notamment des électeurs de Bruno Le Maire (69% de ceux envisageant de s’exprimer au 2 nd tour choisissant le maire de Bordeaux) et de François Fillon (65%).

Télécharger le rapport en cliquant ICI De plus, Harris Interactive réalisera un sondage exclusif concernant l’invité de cette première Émission Politique, Nicolas Sarkozy. Réalisé en toute fin d’émission, il visera à mettre au jour le regard que portent les Français sur l’ancien Président de la République et le jugement émis sur son intervention télévisée. Retrouvez ces résultats lors de l’Émission Politique de ce soir sur Frg>ance 2 à 20h55 et sur le site www.francetvinfo.fr ainsi que sur notre site www-harris-interactive.fr et nos réseaux sociaux. Pour plus d’informations sur ce dispositif cliquez ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by radicalisme-finisterien - dans Politique Elections
commenter cet article

commentaires