Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 11:49

Présidentielle de 2017 :

Quel choix pour le Parti Radical de Gauche ?

 

Le PRG réunit ses instances le 26 du mois de Novembre à Paris autour d'une convention. L'objectif est de sortir de ce conclave avec une stratégie que les militants espèrent claire pour la période des élections à venir sachant qu'il ne s'agit pas de s'arrêter à la simple élection présidentielle.

Il apparaît qu'une partie de la direction du Parti ait fait son choix, si l'on en croit les médias et les réseaux sociaux, il semble également qu'une partie des élus radicaux et d'autres membres du Parti ait fait un autre choix. On sait qu'au congrès  de La Rochelle la tendance forte des militants était que le parti cesse de s'aligner sur le PS et donc propose une candidature autonome.

L'ancien président du PRG, fort de son expérience des primaires de 2012, pense que si ce doit être le cas ce devrait être l'actuelle Présidente du PRG. Cependant on peut faire la remarque suivante, fraîchement élue, encore peu connue (certes, cela lui permettrait d'avoir une tribune), elle a une responsabilité conséquente : mettre le PRG au travail, réformer son mode de fonctionnement pour plus d'efficacité, améliorer le fonctionnement de la démocratie en interne et s'assurer de la reconnaissance par l'ensemble des militants. C'est bien du travail et à temps plein.

D'autres solutions sont possibles , en interne également mais aussi par des rapprochements avec des personnalités proches des fameuses valeurs "radicales". Donc la situation n'est pas simple et le risque d'une scission même temporaire au sein du Parti est possible. Car comme pour beaucoup de parti il y a tout de même évaporation ou mise en attente des militants. 

De même faudra-t-il répondre à des questions pendantes : la VIème République comment la met on en oeuvre, l'emploi des jeunes dans un contexte de diminution de l'offre de travail, la santé publique quel avenir, l'Ecologie agricole et industrielle, la formation.... 

Une convention importante, donc, à venir pour le Parti Radical de Gauche.

 

JP Bernard

SG PRG29

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by radicalisme-finisterien - dans Elections Actualités du PRG National
commenter cet article

commentaires