Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2017 5 06 /01 /janvier /2017 16:56

Extrait du discours sur l'exposition "Broderie 2016" du 21 novembre 2016

 

Selon Wikipédia, la broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples, parfois en intégrant des matériaux tels que paillettes, perles voire pierres précieuses.

 

Elle fut souvent vue comme l'un des principaux facteurs identitaires des anciennes provinces depuis le XIXème siècle et la richesse des broderies était inévitable lors des rites de passage qui accompagnaient l’existence. La Bretagne n’échappe pas  à la règle où costume et robe étaient indissociables de la présence de broderies foisonnantes riches en couleurs. Tout y est question de symbolique soit par rapport à la localité d’origine,  soit à l’activité professionnelle…

 

La broderie est le témoignage d’un savoir-faire artisanal. Et dans ce dernier mot il y a le préfixe art, ce que montre bien l’exposition présente, où la transition s’est faite de ces petites mains, maîtres d’œuvre de ces chefs d’œuvre de notre passé vers d’autres mains d’artistes cette fois-ci créatrices de tout ce qui nous entourent ici.

 

Mais aussi et c’est la fierté de notre ville dans nos maisons de quartiers elle est un facteur de rencontres intergénérationnelles où nos anciens éprouvent une joie et une fierté à transmettre ce savoir-faire vers des plus jeunes mais aussi où ces mêmes anciens font renaître des témoignages perdus de la broderie dans nos quartiers. Il y a cette même soif de partager, d’un côté de donner cette tranche de mémoire et de l’autre de la recevoir et de la faire perdurer. En conclusion chacun d’entre vous peut percevoir que la broderie est la partie émergente d’un travail aussi bien individuel que collectif, un témoignage encore vivant du vivre-ensemble. Merci.

 

Christiane Migot

Partager cet article

Repost 0

commentaires