Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2017 4 15 /06 /juin /2017 08:21
Articles parus dans Ouest-France des 26 novembre 2016 et 11 mars 2017
Articles parus dans Ouest-France des 26 novembre 2016 et 11 mars 2017

Articles parus dans Ouest-France des 26 novembre 2016 et 11 mars 2017

XXIème siècle ou XIXème siècle?

 

Il est temps que le cadre de travail et le cadre de vie dans la pêche deviennent équivalents à ce que rencontrent "les travailleurs terriens". Et quelque soit l'endroit! Aussi bien en France qu'en Argentine en passant par le Maroc et l'Afrique du Sud! Seuls dix états ont ratifié la convention de 2007 sur les conditions de travail dans le monde de la mer. Cela n'est pas suffisant mais c'est un début.

 

Cadre de travail... Encore de nos jours peut-on voir des marins ou des marins-pêcheurs travailler sans casque, sans gants de protections, sans lunettes de protections, alors que les agressions sont les mêmes quelque soient les travailleurs! La sécurité doit l'emporter sur la rentabilité. Prudence vaut mieux que vitesse!

 

Cadre de vie... Il est normal que même dans le huit-clos d'un navire chacun ou chacune ait droit à un hébergement personnel et décent pour s'y détendre ou s'y reposer. Il est passé le temps où c'est la "même couche" qui servait à tour de rôle à tous. Mais est-ce si loin?

 

La réaction des armateurs ne va pas se faire attendre. Minimalisation du personnel ou intégration de marins originaires d'états n'ayant pas ratifiés la convention de 2007, automatisation des installations, pire dématérialisation des donneurs d'ordre et présence de bateaux-drones... Mais nous n'en sommes pas là? Mais il faut être vigilant et pugnace afin d'imposer dans les plus brefs délais à tous les états cette normalisation des conditions de travail en milieu marin.

 

Christiane Migot

PRG29 

Partager cet article

Repost 0

commentaires