Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LRDG 29 - Archives
  • : Bienvenue sur les archives des Radicaux de Gauche en Finistère.
  • Contact

Rechercher Dans Nos Archives

14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 07:40

Passez de bonnes vacances, profitez en bien.

 

 

L'automne risque d'être rude et l'hiver pire peut-être. Les nuages noirs de la crise s'amoncellent de nouveau. C'est le moment de prendre le temps de réfléchir à notre avenir.

 

La crise grecque a déclenché le compte à rebours d'une probable nouvelle étape de la crise en Europe aux conséquences  dramatiques pour l'ensemble des citoyens européens et pas seulement les citoyens grecques. Le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la France, la Grande Bretagne, l'Irlande, l'Islande vont s'enfoncer dans le marasme.

 

Les "hedge funds", les spéculateurs de tout poil, se dépêchent de gratter tout ce qu'ils peuvent sur le dos de la Grèce. Les agences de notation au service de la spéculation, quoiqu'en disent certains de nos beaux esprits… accélèrent le processus de dégradation. La France va y avoir droit .

 

Le Pétrole se raréfie, son prix augmente, les pays producteurs n'envisagent pas d'accroître leur production et les raisons sont multiples. Les groupes pétroliers se dépêchent d'engranger des bénéfices car ils prévoient une baisse sensible de la demande comme celle de l'offre.

 

Au bout de la chaîne le citoyen va trinquer. 

 

Des économistes, que l'on n'entendaient plus tellement, osent aujourd'hui remettre ouvertement en cause l'euro. Certains prévoient l'explosion de l'euros ou la sortie de l'euro, c'est selon, pour certains pays. D'autres encore, évoquent la fissuration de l'Europe, voire son éclatement. Les hommes politiques ont, en la matière, une responsabilité considérable. L'actuel Président de la commission n'a pas été à la hauteur. Le non respect des votes référendaires contre le traité de Lisbonne a fragilisé encore plus la perception de l'Europe, ses enjeux historiques à long terme, auprès des citoyens. Les radicaux de gauche sont en faveur d'un fédéralisme européen. Il va falloir être pédagogue en la matière et le projet d'une Europe Fédérale ne pourra pas s'appuyer sur des choix uniquement portés par les concepts de l'économie libérale.

 

En effet, la parole se libère et les bilans des économies libérales sont désormais jugés déplorables. Le libéralisme tatchérien, reaganien, celui de Bush a écrasé des millions, des milliards d'individus plus sûrement, pour que quelques uns "s'empiffrent". La démonstration en a été faite.

 

Peut-on réellement proposer un programme "plan-plan" pour les présidentielles ? Cela n'a plus de sens. Stéphane Hessel dans son opuscule "Indignez-vous" rappelait le travail du Conseil National de la Résistance MAIS surtout l'esprit qui conduisait les travaux des citoyens en charge de la reconstruction de notre pays, il y a soixante cinq ans. On s'est gaussé de lui. La comparaison cependant est raisonnable.  Après la destruction : de notre économie, de notre organisation sociale voire institutionnelle par la droite ringarde et revancharde, de notre structure industrielle, il faut reconstruire. Il va falloir que les hommes et femmes politiques proposent des pistes, des orientations  "radicales" au sens plein et entier du terme.

 

Encore une fois, le bilan des Fillon, Sarkozy et de leurs affidés est catastrophique, la déstructuration : de la société, des liens sociaux,  des solidarité, les incertaines aventures militaires, la faillite du bilan des actions sécuritaires, la destruction de l'industrie, tout cela est patent.

 

Mais, Il ne s'agit pas de s'inscrire dans un quelconque réflexe de révolte face au changement. Non ! La droite et, trop souvent,  le milieu patronal agitent ce chiffon rouge, ils ont faux. Ils se sont trompés et s'accrochent à leurs choix erronés, à leurs prébendes et à leurs nombreuses niches fiscales . La réalité est que la nation n'a pas cessé de se transformer depuis toujours. Les français ne sont pas rétifs au travail  ; ou alors comment explique-t-on les remarquables résultats de notre pays en terme de productivité ? Aujourd'hui le constat est clair. La droite n'a pas de vision , elle est déconnectée des français.

 

On comprend alors qu'une  Marine Lepen s'abîme dans une ferveur nationale-socialisante, au bout du compte anti-française. On comprend que quelques uns de nos compatriotes s'égarent. Mais il faut nommer l'Hydre venimeuse de la haine que représente l'idéologie frontiste et celle de la "droite populaire" de l'UMP.

 

Aujourd'hui ,14 Juillet, les Radicaux de Gauche le disent : de nouvelles bastilles sont à prendre.

 

Bonne fête nationale à tous et à notre pays

 

Yves MARIE

PRG29

Partager cet article
Repost0

commentaires