Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LRDG 29 - Archives
  • : Bienvenue sur les archives des Radicaux de Gauche en Finistère.
  • Contact

Rechercher Dans Nos Archives

7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 09:05

La presse, à la rentrée, s'est donc "payée" Hollande et Ayrault. Les éditorialistes, grands ""Connaisseurs"" de la politique, se sont lancés dans des diatribes pessimistes et négatives sur le manque de résultats et donc d'actions du gouvernement Ayrault et de François Hollande. 

 

On voit que Sarkozy a laissé sa trace, il faut le reconnaître. Les journalistes et plumitifs, habitués de la frénétique agitation sarkozienne, n'ont pas encore intégré que le changement se fait mais qu'il se fait au rythme qu'il convient et au prix de cafouillages voire d'erreur de jeunesse de certains "jeunes ministres" mais pour autant le tempo de la concertation ne baisse pas, le processus de négociations et de discussions avec les partenaires sociaux et parlementaires est engagé.

 

On peut parfaitement comprendre l'impatience et surtout l'inquiétude de nos concitoyens frappés durement par la crise, qui ne se résorbe pas, le chômage qui augmente, la place des jeunes dans notre société qui ne se précise pas. Pour autant, on s'interroge comment dans un mouvement démocratique s'attaquer aux lobbies, aux groupes de profiteurs patentés, et osons le mot à la mafia financière, sans risquer de tomber dans l'outrance de la répression à la manière des anciennes républiques de l'Est voire de la Chine d'aujourd'hui ?

 

Le problème est complexe ! Comment faire accepter aux supers nantis le fait incontestable que le monde ayant changé, il n'est pas concevable de s'enfoncer dans un nouveau féodalisme qu'ils ne peuvent même pas assurer ? Mais des pistes se dessinent, les responsables de la situation catastrophique d'aujourd'hui sont de mieux en mieux identifiés. Il n'est plus tolérable que, par exemple, Goldman Sachs gouverne le monde... ; que les eurocrates fagocités par les lobbies puissent continuer à entraîner l'Europe dans la catastrophe libérale-conservatrice. Nous sommes dans le mur ! La récession est là. Merkel l'allemande et Cameron le britannique  se sont plantés. Oui, la presse en porte témoignage.

 

Et ce sont, pourtant, ces mêmes "éditorialistes associés" ayant participé, peu ou prou, à l'édification des citoyens sur la situation du monde tel qu'il apparaît, qui participent à l'enfumage de masse. Alors quel doit être le rôle de ces scribes d'aujourd'hui ? Attiser les angoisses, les haines, affaiblir la classe politique dans son ensemble, protéger les riches et les puissants, favoriser le retour à l'esclavage comme le voudraient certains économistes libéraux de l'école de Chicago ?  Y-a-t-il de véritables grandes voix comme nous en avons connus dans notre histoire ? Il ne suffit plus d'être brillant désormais; une élévation morale, éthique, est indispensable.

 

Erwan MARIE

PRG29

Partager cet article
Repost0

commentaires