Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LRDG 29 - Archives
  • : Bienvenue sur les archives des Radicaux de Gauche en Finistère.
  • Contact

Rechercher Dans Nos Archives

11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 13:53

Plus personne ne se fait d'illusion sur les conséquences des choix imposés par les politiques de l'UMP. Jacques Attali dans des interviews au journal La Tribune, comme sur Europe 1, dit clairement que la note "triple A" est déjà descendue de fait. Ce n'est pas "la bourde" de l'agence de notation S&P qui changera quelque chose. 

 

Un nouveau plan sera proposé d'ici quelques temps, certains observateurs précisent que ce sera probablement après les élections. De toute façon quelque soit le résultat, Hollande  ou Sarko voire un autre , il y aura un nouveau plan de restructuration du budget.

 

La gauche a, aura, des solutions .

 

L'organisation "Union Syndicale Solidaires" a fait les comptes. Chaque année, écrit-elle, le gouvernement s'est privé  volontairement de :

- 66 - Niches fiscales 66 milliards sur 145 milliards économiquement et socialement inutiles. L'impôt sur les bénéfices des sociétés qui devraient êtres taxées à 3% est en réalité de l'ordre de 8% pour les sociétés cotées au CAC 40 et de 22% pour la plupart des PME. Ces réductions en parties dûes à des niches ficales font perdre chaque année 66 milliards d'euros.

- 45 - Fraude fiscale : 45 milliards perdus chaque année, pratiquement aucune volonté de les récupérer.

- 15 - Impôts  sur le revenu : 15 milliards perdus chaque année depuis 2000. La diminution du taux maximum de l'imôtt sur le revenu passé de 63% à 41% a fait perdre de 2000 à 2007 15 milliards d'euros chaque année.

Petit rappel : Le revenu imposable est découpé en 15 tranches imposée à des taux différents. Ainsi, un haut revenu qui s'étale sur l'ensemble des tranches  n'est imposé à 41% que sur la part de revenu dépassant le seuil de la dernière tranche. EN REALITE, le taux moyen d'imposition des hauts revenus est de 22% ! Ainsi lorsque quelqu'un vous dit qu'il est imposé à 41% ne le croyez pas et ne le plaignez pas. Surtout quand on sait que prés d'un quart de la population française déclare vivre avec un revenu en-dessous du seuil de pauvreté... 

- 2 - Impôt sur la fortune : 2 milliards d'euros perdus depuis la dernière réforme. La taxation prévue des plus riches ne rapportera que quelques centaines de millions d'euros. 1,6% des contribuables déclarant plus de 80.000 euros par mois détiennent 13% des revenus déclarés en France. Parmi 10.000 ne paient pas d'impôts sur le revenu...

- 30 - Exonération patronale de cotisations sociales : 30 milliards d'euros perdus chaque année.

 

Au Total 158 milliards de recettes perdues.

 

Mais le chef du gouvernement, costume et mine sombre, annonce un Déficit public de l'Etat pour 2011 de 110 milliards d'euros : 

Déficit de l'Etat annoncé 92 milliards

Déficit de la Sécurité Sociale 18 milliards

 

Sauf que si La clique qui nous gouverne pensait d'abord à l'interêt général du pays  elle aurait à sa disposition de quoi  combler le déficit,  mais aussi 48 milliards d'euros de plus pour les écoles, la santé, la culture...

 

Mais les FAITS sont là ! Alors, Oui la question se pose , il est où le problème ? Si ce n'est dans l'idéologie, les mensonges et les mauvais choix du clan Sarkozy-Fillon !

 

Jean-Pierre Bernard

PRG29

 

Source d'infos L’Union syndicale Solidaires, constituée à partir de dix syndicats autonomes, non-confédérés, regroupe actuellement 45 fédérations ou syndicats nationaux. Elle est présente dans la quasi totalité des départements à travers des structures interprofessionnelles locales.

 http://www.solidaires.org/IMG/pdf/solidaires_52_A3double_couleur.pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires