Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 20:31

Transition vers l'avenir...

 

Le Parti Radical de Gauche se félicite de l'adoption de la loi sur la transition énergétique. Cette loi pose les bases d'un nouveau modèle de croissance : l'écologie sociale, qui présente de réelles capacités d'activités nouvelles et d'emplois, ceci sans oublier les enjeux environnementaux.


Nous, Radicaux de Gauche, affirmons qu'il faut concilier les exigences de maintien et de créations d'emplois avec la croissance verte et la nécessité de préservation de l'environnement.

Les Radicaux de Gauche se félicitent du projet brestois de création d'un port  d'assemblage final des éoliennes flottantes.  Avec son nouveau statut de métropole, Brest va, de facto, avoir une influence très large dans le département et la région et doit orienter cette dynamique vers l'emploi. Mais doit-on limiter des forces politiques, industrielles au seul domaine éolien? Non, la démarche doit-être plus large pour une meilleure autonomie énergétique. C'est pourquoi Brest est dans l'action de cette problématique depuis longtemps. Notamment en utilisant la chaleur du centre d'incinération des déchets du Spernot comme source énergétique.

Le rôle de la métropole doit être de soutenir les activités des entreprises pour réussir ce qui devient aujourd'hui un enjeu de notre futur proche. Il s'agit d'assurer au delà  de la transition énergétique la transition de l'économie et de l'industrie française. La crise écologique est la grande affaire du XXIème siècle. Le changement climatique nous oblige à mener une lutte acharnée et à anticiper pour l'avenir en adoptant de nouveaux comportements sociaux et responsables.

 

Groupe du Parti Radical de Gauche

PRG 29

____________________________________________________________________________________

Partager cet article

Repost 0

commentaires