Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LRDG 29 - Archives
  • : Bienvenue sur les archives des Radicaux de Gauche en Finistère.
  • Contact

Rechercher Dans Nos Archives

5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 17:14

Le journal Libération titre "Un rêve d'Europe", peut-être le journal prend-t-il ses désirs pour des réalités ? Dans le même temps le magazine Marianne, lui, fait le constat, en se basant sur les différents sondages intervenus ces derniers temps, que plus d'un français sur deux n'est guère enthousiasmé par le rêve européen, aujourd'hui. Cependant si le sondage Viavoice-Libération pointe le large discrédit de l'UE dans la population il  laisse entrevoir une volonté de renforcer l'idée d'Europe. 

 

Plus prosaïquement, ne faut-il pas aussi s'interroger sur le nombre de listes qui seront proposées aux français ? Ainsi le journal Le monde dans sa dernière livraison  indique : " Pour les élections européennes, 193 listes sont en compétition en France, soit une moyenne de 24,12 listes par circonscription, contre une vingtaine en 2009, a indiqué lundi 5 mai le ministère de l'intérieur."  Est-ce une manière de se financer pour des petits partis voire même des partis éphémères ? Mais n'est-ce pas le moyen de pouvoir ouvrir si ce n'est un débat, au moins de porter des idées, des doctrines, vis à vis de l'Europe ?

 

Car, constatons que le débat est réduit au minimum. Mais si la presse a sa part de responsabilité dans cette état de fait, la faute majeure du désintérêt des français vis à vis de l'Europe est bien la trahison des politiques après les référendum du "Non" français et hollandais de 2005. Les citoyens français avaient largement débattus, la" toile" avait été l'endroit d'échanges intenses et finalement magnifiques car ils avaient vocation à préciser la future Europe Les partis politiques s'étaient mobilisés.

 

Le sondage évoqué plus haut en fait confirme que les français avaient, ont, une idée de l'Europe qu'ils veulent voir se mettre en place (le sondage Viavoice Libé ici : link ) . Mais les calculs sordides des politiciens, de la racaille financière et ultra-libérale, le manque de vision de la droite Sarkoziste et d'une partie de la gauche, l'absence de vertus  de la commission européenne à l'époque et plus tard ont liquidé le rêve européen. La commission actuelle, au fonctionnement opaque, en se plaçant aux ordres des lobbies a surtout accrû la méfiance et le ressentiment anti-Europe des citoyens.

 

Les radicaux de gauche malgré des talents sont inaudibles et pourtant... L'Europe est notre berceau et notre destin.

 

Erwann MARIE

PRG29  

                           L'article de Marianne ici: link

205667.jpeg

et puis pour infos également : link

25 listes dans l'Ouest. 32 en Ile de France. Sans commentaire...

___________________________________________________________________________________________________

 

Partager cet article
Repost0

commentaires