Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LRDG 29 - Archives
  • : Bienvenue sur les archives des Radicaux de Gauche en Finistère.
  • Contact

Rechercher Dans Nos Archives

19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 14:09

Femmes éloignées du marché du travail .
 Nous comptons 13,5 millions de femmes sur le marché du travail soit 48% de la population active. Leur implication dépend de nombreux facteurs notamment de celui du nombre d’enfants. Elles sont 85% à travailler en ayant un ou deux enfants à charge âgés de plus de 5 ans et  43%  avec 3 enfants.

Si le nombre d’enfants est un frein, les diplômes le sont aussi. Elles sont souvent employées sur des contrats à temps partiel, de faible qualification. Entre 20 et 29 ans le taux d’emploi des femmes sans aucun diplôme est de 29%.

Le constat est que ces femmes se retrouvent sur des emplois aux  conditions peu encourageantes voir dévalorisantes. Ces emplois fragiles sont interrompus bien souvent par la naissance d’enfants.

Il faut pointer aussi la garde d’enfants qui apparaissent comme des contraintes financières et peu pratiques, sans oublier qu’il faut concilier la vie de travail et vie de famille. Les femmes les plus éloignées du marché du travail le sont suite : à  des grossesses, des discriminations, des modes de gardes d’horaires inadaptés, de leur isolement et autres.

 

Comment faire pour atteindre plus d’égalité des chances ?

 

Dès le lycée, il est nécessaire de promouvoir des filières et des métiers porteurs et développer des actions avec la région et les chambres consulaires. L’apprentissage et l’alternance sont des modèles à poursuivre très formateurs puisque en direct avec les métiers. Pourquoi ne pas ouvrir des filières et métiers plus réservés aux hommes ? La formation continue est un outil indispensable pour favoriser l’insertion professionnelle vers des filières plus prometteuses ainsi que les VAE (Valorisations des Acquis Expérimentaux). Il est important de développer et diversifier les modes de gardes pas toujours adaptés aux emplois des femmes. Sans oublier qu’une gestion partagée des tâches et responsabilités familiales sont aussi précieux.

 

Il est nécessaire d’œuvrer pour une meilleure insertion professionnelle des femmes et de poursuivre ce travail pour les conforter dans leur statut social et garantir leur indépendance financière et familiale.

 

Christiane  Migot

Présidente du Bureau Fédéral du PRG29

______________________________________________________________

 

Partager cet article
Repost0

commentaires