Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LRDG 29 - Archives
  • : Bienvenue sur les archives des Radicaux de Gauche en Finistère.
  • Contact

Rechercher Dans Nos Archives

2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 10:07

je m'interroge sur ce qu'est devenu l'islam, comme je m'interroge sur les autres religions ! On prête à André Malraux une réflexion  selon laquelle il aurait dit : " le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas". Cette déclaration n'a jamais été avérée.

 

Mais nous sommes entrés dans le XXI ème siècle ! Nous percevons, aujourd'hui, une déliquescence de la religion chrétienne, un foisonnement de sectes, surtout aux USA, à coloration ou d'inspiration chrétienne mais surtout "conservatrice" voire branchée "bankster" ou dit plus clairement préoccupées par la génération de profits. Exemples, parmi d'autres, la scientologie, l'Opus dei... Je ne connais guère le boudhisme, mais je suis assez sensible à une philosophie plutôt pacifiste.

 

Notre culture européenne a reçu toutes les influences : celles du monde ancien, celles du monde antique, du judaïsme, des débuts du christianisme, celles des celtes et des vikings... celles du monde musulman  aussi.

 

Quand des musulmans brûlent les textes sacrés de leur religion (Mali) , détruisent les sites vénérables, cela  nous conduit à réfléchir sur la rage qui anime ces "croyants". Quand les israélistes intégristes nient les besoins de reconnaissances des palestiniens, ils entretiennent les rages respectives. Probablement que certains marchands d'armes opportunistes se frottent les mains. 

 

Chez nous, les discours, de plusieurs hommes et femmes politiques de droite et d'obédience chrétienne conservatrice, attisent le feu entre les  communautés. Jusqu'où cela peut-il conduire ? Notre monde va-t-il finir par réinventer les croisades ?

 

En définitive, la séparation des "églises" et de l'Etat est surement la meilleure mesure que la République ait pu inventer.

 

Erwan MARIE

PRG29

Partager cet article
Repost0

commentaires