Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LRDG 29 - Archives
  • : Bienvenue sur les archives des Radicaux de Gauche en Finistère.
  • Contact

Rechercher Dans Nos Archives

19 mars 2020 4 19 /03 /mars /2020 11:50

Constitution du 4 octobre 1958

 

Article 2

 

 

La langue de la République est le français.

 

L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

 

L'hymne national est la "Marseillaise".

 

La devise de la République est

"Liberté, Egalité, Fraternité".

 

Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

 

A la lecture de cet article 2 et en particulier de la devise de la République, le scrutin du 15 mars 2020 apparait inconstitutionnel.

 

Pourquoi?

 

Aucune des trois valeurs républicaines de la devise n'a été respectée.

 

Fi de la liberté, puisque la pression médiatique et les hésitations du gouvernement en place ont privé de leur droit de vote nombre de citoyennes et de citoyens par usage de la psychose et de la peur.

 

Fi de l'égalité, puisque que la pression médiatique et les discours présidentielles ont suggéré que les citoyennes et les citoyens les plus vulnérables ou les plus fragiles se confinent pour éviter le coronavirus. Les autres à la rigueur! Mais en fait c'est le contraire qui s'est passé. Les anciennes et les anciens se sont déplacés. Les autres non!

 

Fi de la fraternité puisque l'entraide était occultée par le climat oppressant et anxiogène créé par la logorrhée d'informations venant de toutes parts.

 

C'est vrai. Rien de factuel ou de concret dans tout cela. Mais tout de même une abstention de 55%, du jamais vu pour des élections municipales! C'est un chiffre, donc du rationnel et qui doit poser questions sur la représentativité des élues et des élus. Cela signifie qu'un.e élu.e du premier tour a été élu.e par un français sur quatre! Cela laisse rêver pour une désignation démocratique. 

 

"gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple", tel est le principe de la constitution du 4 octobre 1958. Mais ce 15 mars 2020, gouvernement du peuple? Quel peuple? Moins d'une française ou d'un français sur deux a pris part au scrutin du 15 mars 2020! D'ailleurs de manière plus générale, la question est de savoir si dans ce principe il est question de trois fois le même peuple ou de trois peuples différents. Nettement plus d'un demi-siècle après la rédaction de cette constitution, il est édifiant de constater combien le système a été dévoyé. Rien qu'à voir la récurrence du même "peuple" aux manettes de la gestion des affaires de la République, sans d'ailleurs s'offusquer des affaires personnelles.

 

Anticonstitutionnellement est, parait-il, un des mots les plus longs de la langue française et bien dans notre cas il désigne le vote le plus honteux de la gouvernance française et le plus souillant de la démocratie française.

 

 

Jean-Louis Migot

paru le 15 mars 2020

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires