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1 mars 2020 7 01 /03 /mars /2020 11:20
 

Journal de campagnes

 

ou journal d’une campagne - 4

 

analyse de la couverture médiatique

dans le journal régional « Ouest-France »

depuis le 15 octobre 2019

 

(fin de la campagne : 14 mars 2020)

 

 

Ressenti global: La "pression médiatique" s'accentue et balance nettement vers la candidature du maire-sortant. Les potentiels rivaux se voient relégués avec un différentiel de presque 10 points. Le candidat écologique n'ayant eu droit à aucune couverture médiatique dans ces derniers jours se voit perdre sa seconde place pour se retrouver en quatrième position. Est-ce un signe des craintes engendrées par cette liste? A l'opposé le candidat sans étiquette fait un bond en avant, suite à une succession d'articles en l'espace de cinq jours. La stratégie est claire. Encercler la liste du candidat écologique en poussant vers le haut la liste précédemment citée et en maintenant sur le podium les listes rivales  afin de compliquer la transition vers le second tour pour faire en sorte que la liste "sortante" s'en sorte avec le minimum de dégâts.

En conclusion, vingt-quatre heures avant l'ouverture de la campagne officielle l'équité à l'information électorale n'est pas de mise. Il est évident que la couverture médiatique n'est pas neutre, comme elle devrait l'être. Mais rassurons-nous les brestoises et les brestois ne sont pas dupes. Elles et ils savent bien que le choix à faire les 15 et 22 mars 2020 est celui du renouvellement avec des femmes et des hommes qui ont déjà fait leurs preuves de leurs compétences, de leur exemplarité politique ou associative ou civile et de leurs sens des responsabilités, mais aussi celui de l'écologie aussi bien planétaire qu'urbaine et aussi celui des solidarités interculturelles et intergénérationnelles.

Répartition au 01 mars 2020

Marc Coatanéa

2.8 soit 19%

François Cuillandre

4.2 soit 29%

Bernadette Malgorn

2.9 soit 20%

Pascal Olivard

2.1 soit 15%

Ronan Pichon

2.6 soit 18%

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