Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LRDG 29 - Archives
  • : Bienvenue sur les archives des Radicaux de Gauche en Finistère.
  • Contact

Rechercher Dans Nos Archives

10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 10:47

Sait-on ce qu'est l'esclavage?

Se rappelle-t-on que cela a concerné

et concerne tous les peuples y compris le nôtre ?

 

Un combat toujours actuel.

 

Olivier Grenouilleau, universitaire, propose une définition de l'esclavage autour de quatre caractères se combinant, selon les cas, de manières différentes.

 

- Premier caractère : l'esclave est un humain qui, même semblable (de race, d'origine ou de religion), est transformé en un « autre radical » à la « suite d'un processus de désocialisation, de déculturation et de dépersonnalisation faisant de lui une personne exclue des liens de parenté et ne pouvant les exercer sur ses enfants ».

 

- Deuxième caractère : « il est possédé par son maître ». L'historien préfère, à celui de « propriété », le terme de « possession » pour marquer la « dimension totalitaire de cette dépendance », le maître disposant de la personne de l'esclave et pas seulement de son travail : « L'Etat ou la puissance publique ne peut l'atteindre que par la médiation de son maître. » 

 

- Troisième caractère : « l'utilité quasi universelle de l'esclave »« des tâches les plus humbles et les plus déshonorantes jusqu'à de très hautes fonctions administratives et militaires ».

 

- Quatrième caractère découlant des précédents, l'esclave « voit son humanité mise en sursis » : « Pouvant tour à tour être considéré comme une chose, un animal ou encore une machine, l'esclave demeure un homme, mais un homme frontière dont l'appartenance à la société des hommes dépend largement de la médiation de son maître. » 

 

(source Marianne.fr)

enfant-esclave.jpg

esclavage

_______________________________________________________________________________

Partager cet article
Repost0

commentaires