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5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 19:44

Le Ministère de Ségolène Royal met à disposition des citoyens une traduction du dernier rapport du GIEC ( ici : link ). Les scientifiques ne s'embarrassent plus de circonvolutions pathétiques et pour tout dire : il va falloir sérieusement gérer nos contradictions. Cela peut être une bonne chose. En effet, les modèles existants sont de moins en moins solvables et sûrs. Nous le pressentons tous. L'intérêt maintenant c'est de placer notre développement et notre croissance au service de l'innovation et du changement culturel afin de transformer nos modes de fonctionnements. Et là, il s'agit de préserver Notre Avenir et celui des générations futures. Nous avons quasiment l'outil juridique pour conduire une révolution à l'échelle de l'humanité. Les politiciens vont devoir se réveiller. On cherchait une voie de croissance elle est là ; l'ensemble des forces de la nation mais aussi de l'Europe doivent se mobiliser pour le changement d'ère. Cette voie n'est pas facile car elle implique de la volonté, de la ténacité, de l'imagination. Les politiques qui marqueront leur époques seront ceux qui saurant mobiliser les énergies pour conduire ce changement, les autres qu'ils aillent se rhabiller. 

Nous, les citoyens, nous devons nous aussi nous mobiliser, les temps ne seront pas toujours faciles.

Jean-Pierre Bernard

PRG29

 

"La fin du modèle consumériste"

Une «traduction de la traduction» en langage plus clair peut donc s’écrire ainsi: seules des politiques de restriction des émissions, drastiques et commençant dès aujourd’hui au niveau mondial, sont susceptibles d’éviter un changement climatique majeur dans la seconde moitié du siècle. Ces politiques comportent des changements économiques considérables, dans la production, la consommation, les modes de transports, etc. La partie sur les transports indique:  «Des plans urbains intégrés, des développements axés sur le transport, des formes urbaines plus compactes qui favorisent la marche et le vélo peuvent conduire à des transferts modaux, de même que, dans un plus long terme, le re-développement urbain et les investissements dans des nouvelles infrastructures comme les trains à grandes vitesses, peuvent réduire la demande de transport aérien de courte distance.» Il suffit de comparer cette phrase avec la lenteur avec laquelle se met en place le transport collectif en grande banlieue parisienne et la rapidité avec laquelle la Chine se met à la voiture individuelle pour saisir la contradiction.

Ces changements supposent des transformations culturelles d’ampleur puisqu’elles imposent la fin d’un modèle consumériste comme seul mode de développement ou de la spécialisation régionale sur le motif des «avantages compétitifs» au niveau mondial, et donc d’intenses échanges à grandes distances, et non seulement des changements technologiques.

Bref, et toujours en langage plus clair que le Giec : pour l’instant les scénarios qui permettent d’éviter un changement climatique majeur, supérieur à 2°C en température moyenne annuelle planétaire, ne sont pas plausibles car les gouvernements et souvent les citoyens ne souhaitent pas les mettre en œuvre.

Le rapport complet lui-même (2000 pages, écrit par 235 auteurs de 58 pays) et son résumé technique sont publiés en anglais ici sur le site web du Giec.

 

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