Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LRDG 29 - Archives
  • : Bienvenue sur les archives des Radicaux de Gauche en Finistère.
  • Contact

Rechercher Dans Nos Archives

12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 20:44

 

Mercredi 11 juin 2014

 

JEAN-MICHEL BAYLET

 

Président du Parti Radical de Gauche

 

 

Un projet de réforme territoriale incohérent,

improvisé et contradictoire

 

Réunis en comité directeur à Paris, les radicaux de gauche ont voté à l'unanimité contre le projet de réforme territoriale qu'ils considèrent incohérent, improvisé et contradictoire avec les lois de décentralisation voulues par la gauche en 1981.

 

Ils réaffirment leur attachement à une République protégeant tous ses territoires, garante d'une démocratie de proximité et d'élus à l'écoute des Français.

 

Jean-Michel Baylet, Président du PRG  a par ailleurs annoncé que les groupes parlementaires RDDP et RDSE seraient mobilisés dans les deux assemblées et que les radicaux allaient écrire à tous les maires de France pour les informer des dangers de la réforme et des propositions alternatives qu'ils comptaient présenter.

 

 

Le collectif budgétaire : un effort nécessaire dans le rétablissement des finances publiques, mais à mieux répartir
 
Le projet de loi de finances rectificatives ("collectif budgétaire") présenté ce matin en Conseil des ministres s'inscrit dans la mise en oeuvre nécessaire du pacte de responsabilité et de solidarité, pour améliorer la compétitivité de l'économie française et lutter contre le chômage. 
 
Le soutien apporté aux PME répond aux préoccupations du Parti radical de gauche (PRG), pour que notre système fiscal tienne mieux compte de la contribution essentielle des PME à la création d'emplois. Cet effort devra être amplifié, notamment en réservant aux PME une partie de la commande publique. 
 
Le PRG se félicite également de la réduction d'impôt sur le revenu pour près de 4 millions de ménages modestes. Cet effort est financé par des économies en fonctionnement.
 
Les économies doivent toutefois davantage être appréciées au regard de leur efficacité : à cet égard, Jean-Michel Baylet président du PRG s'interroge sur l'opportunité de la réduction de 11 milliards d'euros des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales - au moment où la défense des services publics locaux implique au contraire de préserver l'action sociale de proximité, pour aider les plus fragiles.
 
Enfin, même si d'autres textes budgétaires sont attendus, certaines pistes d'économies doivent être mieux explorées : où en est le Gouvernement dans l'évaluation et la réduction des dépenses fiscales, qui représentent 80 milliards d'euros de recettes fiscales en moins chaque année ?
 
Lors de l'examen au Parlement, les députés et sénateurs radicaux de gauche feront des propositions d'amendement pour enrichir le contenu du projet de loi, dans un souci de justice, d'efficacité et d'équité.

 

_________________________________________________________________________

Partager cet article
Repost0

commentaires