Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LRDG 29 - Archives
  • : Bienvenue sur les archives des Radicaux de Gauche en Finistère.
  • Contact

Rechercher Dans Nos Archives

14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 10:54

Jusqu'où laissera-t-on aller le FHaine ?

Voici un article sur l'ignominieuse Le Pen.

 

L’appel de Marine Le Pen aux juifs, une insupportable provocation :
play ÉCOUTEZ L'appel de Marine Le Pen aux juifs, une insupportable provocation 00:00 | 00:00 mute

Chaque matin à 8h24, Hervé Gattegno, rédacteur en chef (Enquêtes/Investigation) à Vanity Fair, décrypte avec impertinence l’actualité politique dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

Dans le magazine Valeurs Actuelles, Marine Le Pen répond à la polémique déclenchée par les propos de son père en présentant le FN comme « le meilleur bouclier des juifs ».

Votre parti pris : l’appel de Marine Le Pen aux juifs, une insupportable provocation. Qu’est-ce qui vous fait dire cela ?

La ficelle est énorme. Pour s’extirper de l’imbroglio politico-familial que son père a provoqué avec sa phrase odieuse sur Patrick Bruel, Marine Le Pen renverse l’accusation d’antisémitisme et proclame le FN meilleur protecteur des juifs contre ce qu’elle appelle « le seul vrai ennemi » : l’islamisme. C’est à la fois disproportionné (nous ne sommes pas en guerre), déraisonnable (la meilleure protection, c’est l’État) et d’un culot stupéfiant, s’agissant d’un parti qui tolère parmi ses dirigeants un récidiviste de l’antisémitisme et du négationnisme. Marine Le Pen nous devait une clarification : sa réponse relève de la mystification et de la provocation. Marine Le Pen admet dans cette interview qu’il existe une « suspicion d’antisémitisme » contre le FN mais elle la juge « infondée » et elle affirme vouloir la combattre.

Vous ne la croyez pas sincère ?

Je fais une différence entre la personne privée et la dirigeante politique. Comme chef de parti, Marine Le Pen ne peut pas se contenter de dénoncer l’islamisme pour dire qu’elle est l’amie des juifs, donc qu’elle lutte contre l’antisémitisme – le raccourci est grossier. Il faut rappeler à Marine Le Pen que le FN a été créé par son père avec d’anciens SS et collabos – ça n’en fait pas un allié historique de la communauté juive. En France, les juifs ont été plus souvent persécutés par l’extrême-droite que par les musulmans. Le FN a même soutenu Dieudonné quand Manuel Valls a demandé son interdiction – et avec Dieudonné, il y a plus de bras tendus que de main tendue…

Marine Le Pen réaffirme en tout cas son intention de marginaliser son père au sein du FN et maintient que son blog vidéo ne sera plus hébergé par le site du FN. Vous trouvez que ce n’est pas assez clair ?

C’est même très nébuleux. Elle impose une autorité hiérarchique, pas une ligne catégorique. Elle répète que ce qu’a dit son père a été mal interprété, elle le félicite même pour son « patriotisme » – en oubliant ses hommages à Brasillach et à l’humanité de la Gestapo… Imagine-t-on dans un autre parti que le FN un dirigeant politique rester en place après avoir dit des horreurs pareilles? Bien sûr que non. Marine Le Pen, elle, dit que  son père a « toute sa place au FN ». Elle pense sûrement qu’il prend un peu trop de place ; mais en tout cas, ça ne ressemble pas à une demande d’exclusion.

Un sondage publié avec son interview indique qu’une majorité de Français pensent qu’il y a des différences politiques entre Marine Le Pen et son père, et que Jean-Marie Le Pen est « un handicap » pour le FN. Ça vous paraît logique ?
Ça prouve que l’artifice fonctionne. Marine Le Pen se donne le beau rôle en reprochant à son père ses outrances, mais elle ne va pas au bout de sa logique parce qu’elle ne veut pas courir le risque d’une scission ou même d’une fracture. Mais tout cela n’est que tactique : si l’antisémitisme de son père lui posait problème, elle l’aurait dit depuis longtemps. Elle a adhéré au FN en 1986, fait toutes les campagnes de son père, elle ne l’a pas découvert il y a 15 jours ! Avec cette affaire, elle est au bout de sa stratégie de dédiabolisation. Elle dit qu’elle assume l’héritage de son père – dans l’héritage, il y a l’antisémitisme.

Il ne suffit pas de se poser en bouclier (des juifs) pour faire croire qu’on a fendu l’armure (de l’antisémite)… 

 

Les attendus du jugement de Cayenne, mettent en cause le FN, voir  ici : link

________________________________________________________________________________

Partager cet article
Repost0

commentaires