Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LRDG 29 - Archives
  • : Bienvenue sur les archives des Radicaux de Gauche en Finistère.
  • Contact

Rechercher Dans Nos Archives

26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 14:24

Décidément les citoyens ordinaires raisonnablement démocrates n'ont pas de chances. Après le terrorisme islamique, le terrorisme des fascistes et des fondamentalistes chrétiens (?) se dévoile.

Cela peut-il faire réfléchir? Pas sûr, depuis quelques temps on relève un racisme et une antidémocratie rampante. L'usage des blagues racistes sur le net est assez significatif. Pas grave ? C'est à voir car la banalisation des mots entraîne aussi la banalisation de l'acte. Les USA, grand pays démocratique, possède une extrême droite fascisante active, démoniaque qui passe à l'acte. On peut s'interroger sur les liens entre le "tea party", qui se pare de l'activisme utile des pères de la révolution américaine, et le parti républicain et son aile droite. En Grande-Bretagne les extrèmes de droite se développent à l'abri de la démocratie britannique. L'Europe du nord, l'Allemagne n'ont pas pu éradiquer les néonazis, l'Italie avec la Ligue du nord entretient l'ambiguïté. Les difficultés économiques et surtout sociales jettent à la rue des millions de citoyens désormais en perte de repères, à quoi peuvent-ils se raccrocher idéologiquement?.

Les frontistes de chez nous essayent de s'habiller de blanc en excluant des éléments qui dérangent la volonté de la nouvelle direction de paraître plus fréquentable. Mais pour autant on ne change pas l'idéologie perverse entretenue par les frontistes. L'aile extrémiste de l'UMP relayée très haut encourage finalement la banalisation évoquée plus haut. Notons au passage le peu de réaction de notre président qui dans son message à la Norvège oubli les victimes assassinéees sur l'ïle de Utyoa. Et puis l'extrêmisme fondamentaliste chrétien (pas seulement catholique) est mollement combattu par le haut clergé, l'Opus dei existe toujours...

Les directions des organes de presse largement aux ordres du pouvoir aujourd'hui, heureusement il reste quelques organes de Presse intègres, facilite cette banalisation. Peu de journalistes ont utilisé ou pu utiliser le terme de terroristes pour qualifier le fou de dieu norvégien ces jours derniers? Fou peut-être ! Mais aussi responsable car il a eu largement le temps de penser son acte monstrueux. 

Toutefois, comme dans la corruption, l'exemple vient toujours d'en haut. Et, comme dit Antonin Grégoire (journaliste) : " C'est très clairement l'idéologie actuelle de l'extrême droite européenne qui a fourni à la folie d'un homme tous les éléments nécessaires à un passage à l'acte. Breivik n'est que l'accomplissement ultime de l'idéologie d'extrême droite".

A l'évidence la laïcité reste bien le concept de vie en commun qui permet de vivre ensemble en harmonie. Les radicaux de gauche en font un de leur pilier de leur action. C'est l'avenir.

 

Jean-Pierre BERNARD

PRG29

Partager cet article
Repost0

commentaires