Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LRDG 29 - Archives
  • : Bienvenue sur les archives des Radicaux de Gauche en Finistère.
  • Contact

Rechercher Dans Nos Archives

28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 20:44

 

Chers citoyens, la semaine politique fut riche en événements mais une décision a particulièrement attiré notre attention puisqu’elle concerne l’atteinte d’un principe cher à nos yeux et à nos cœurs dans notre République française : la laïcité.

Cette semaine, le Conseil d’Etat a entériné cinq entorses manifestes à la laïcité. Pour exemples, la commune de Trélazé, dans le Maine-et-Loire, qui avait acquis une orgue pour l'église Saint-Pierre ou la communauté urbaine du Mans qui avait participé au financement d'un abattoir halal à l'occasion des festivités de l'Aïd el-Kebir.

Or, nous trouvons essentiel de rappeler que la laïcité « à la française » s’est définie selon deux grandes idées : la séparation de l’Eglise et de l’Etat et la liberté de culte assimilée à notre tradition séculaire de séparation entre espace public et espace privé. Cette segmentation n’est pas de la discrimination mais l’assurance d’un « vivre ensemble » afin de limiter les tensions possibles face à l’affirmation de différentes religions dans l’espace public. Une laïcité pragmatique en somme !

Ainsi, ne vous leurrez-pas ! La « laïcité ouverte » prônée par ce gouvernement aux idées courtes n’est qu’une fêlure de plus entamée dans notre bâtisse républicaine, une des seules au monde qui a su concilier liberté de penser et respect de la différence.

Cette différence, nous devons la cultiver, en être fier mais comme toute fierté, elle doit être tempérée et réfléchie afin d’atteindre un peu plus d’harmonie dans notre société. Cette harmonie, le gouvernement n’en n’a cure. Diviser pour mieux régner disait la maxime …

 

JRG29

Partager cet article
Repost0

commentaires