Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LRDG 29 - Archives
  • : Bienvenue sur les archives des Radicaux de Gauche en Finistère.
  • Contact

Rechercher Dans Nos Archives

29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 12:02

Le surtitre emprunté, sans vergogne à Daniel Cohn-Bendit, n'est pas politiquement correct, mais disons le : les c........ du FN sont tellement grotesques et caricaturales qu'il faut bien appeler un chat, un chat. Voici un article paru Marianne.fr qu'on vous livre in extenso.

 

L'histoire de France pour les nuls du FN

Fils d’esclave, il écrasa les cavaliers de Mahomet !

 

Lundi 28 Avril 2014 à 17:30

 

Guy Konopnicki

 

Lors de l’élection de maires appartenant au Front National, tout le monde s’attendait à des dérapages. Pour ne pas décevoir cette attente, le maire de Villers Cotterêts refuse de commémorer l’abolition de l’esclavage, pour ne pas participer, dit-il, « à l’auto culpabilisation de la France ». L’argument pourrait se comprendre à Bordeaux, à Nantes et partout où des fortunes furent bâties sur la traite négrière. Nul n’imaginait cependant que le maire de Villers Cotterêts, lui même ancien militaire, refuserait de célébrer la mémoire d’un général qui partit en Orient pour combattre les cohortes de l’Islam. Car les Mameluks qui dominaient alors l’Egypte se voulaient cavaliers de Mahomet et ils imposaient une Charia impitoyable sur les bords du Nil.

 

982194-1163787.jpg

 

 

Le général Alexandre Davy de la Pailleterie, "Alexandre Dumas", peinture (détail) d'Olivier Pichat / Wikipédia

 

Le général Dumas,  aujourd’hui, eût soulevé l’indignation de tous les bien-pensants, car il osa entrer à cheval dans une mosquée pour annoncer le triomphe de la raison. Ce général était né  à la Dominique, alors colonie française, aujourd’hui République de Haïti.  Il était tout à la fois fils d’esclave et d’esclavagiste. Son père, le marquis Davy de la Pailleterie  s’était rendu à la Dominique, pour y refaire sa fortune. Il acheta des esclaves, et c’est en usant de son droit de propriété qu’il donna naissance à un fils, qu’il revendit avec sa mère. N’ayant point de descendance mâle avec son épouse légitime, il racheta le petit mulâtre, le reconnut et l’éduqua comme un aristocrate, destiné au métier des armes. 

 

Engagé en 1786 au régiment des dragons de la reine, Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie n’était que brigadier en 1792 quand il épousa la fille d’un aubergiste de Villers-Cotterêt.  A la faveur de la Révolution autant que d’une brouille avec son père,  il jeta noblesse et particule par dessus bord pour prendre le nom de Dumas. Formidable cavalier, combattant intrépide, il se distingua en Belgique, prît rapidement du galon, au point d’être promu général de brigade en septembre 1793, à l’aube de l’an II de la République. A cette date, la Convention ignore que la colonie de la Dominique a aboli l’esclavage et la traite, car ce sont les bourgeois et les soldats de la colonie qui adoptent la première loi d’abolition. La Convention jusque-là s’en était tenue à des mesures fiscales frappant les armateurs négriers. Les Jacobins se souciaient moins alors de l’émancipation des noirs que de châtier les marchands de Nantes et de Bordeaux, qui avaient le défaut d’être Girondins. Elle se décida à abolir l’esclavage le 16 pluviôse An II. 

 

Le général Dumas qui continuait de grimper dans la hiérarchie militaire était déjà général de division et fut nommé commandant en chef de l’armée des Alpes, le 1er fructidor An II. Il était alors l’un des plus hauts gradés des armées de la République. Nommé aux armées de l’Ouest, n’ayant guère de goût pour la répression et les massacres, il obtint un congé et rejoignit sa femme, Marie-Louise Labouret, à Villers -Cotterêt. Car Dumas refusait de combattre des Français, ce qui devrait lui valoir d’être apprécié du maire de la ville qui fut la résidence du général de 1792 à sa mort en 1806. 

 

Dumas retourna combattre les puissances qui prétendaient dominer l’Europe. Reprenant la direction de l’armée des Alpes, quand Bonaparte combattait en Italie, il se distingua dans le Haut Adige et au Tyrol. Il suivit Bonaparte en Egypte, en tant que commandant de la cavalerie. A ce titre, il était le supérieur de Murat et de Davout. L’Egypte vivait alors sous un régime de terreur religieuse, imposé par les Mamelouks. Les charges commandées par le général Dumas, à Alexandrie et aux Pyramides, anéantirent ces cavaliers de Mahomet.  Chargé par Bonaparte d’annoncer à la population du Caire la victoire des Français qui mettait fin au pouvoir islamique, le général Dumas entra donc dans la mosquée du Caire, à cheval et à l’heure de la prière. 

 

Parce qu’il voulait servir la France et non l’ambition de Bonaparte le général Dumas demanda et obtint son rappel. Capturé, prisonnier à Naples, il revint à Villers Cotterêts sous le Consulat. Mis à la retraite et privé de ses arriérés de soldes en 1802, il eût, comme l’on sait, un fils cette année là. C’est peu dire qu’Alexandre Dumas contribua à la renommée de son pays et de sa ville natale. Il est non seulement l’écrivain français le plus lu dans le monde, mais aussi l’auteur, tout pays confondus, le plus adapté au cinéma. 

 

Tant qu’à célébrer l’histoire en refusant la culpabilité, la ville de Villers-Cotterêt, devrait s’enorgueillir tant du général que de l’écrivain, et même des deux, Dumas fils ayant lui aussi battu, avec sa Dame au Camélia,  tous les records d’adaptation au théâtre et l’opéra. Avec un peu d’imagination, la mairie de Villers Cotterêts  aurait pu se servir des commémorations de mai pour montrer qu’en France, les descendants d’esclaves ne sont pas les parias des banlieues, mais de grandes figures nationales, comme les Trois Dumas. Si prompte à récupérer tout et son contraire, Marine Le Pen aurait même pu faire le déplacement et célébrer cette France glorieuse qui ne craignait point les Mameluks !

 

 

 

Tags : bonaparte, charia, dumas, esclavagisme, fn, Mameluks, mosquée, Villers Cotterêts

 

Source :

http://www.marianne.net

_________________________________________________________________________________________________________

Partager cet article
Repost0

commentaires