Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LRDG 29 - Archives
  • : Bienvenue sur les archives des Radicaux de Gauche en Finistère.
  • Contact

Rechercher Dans Nos Archives

8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 18:01

Obama a défié l’Histoire

 

Durant quatre ans, il a essuyé les pires désillusions. Il a été malmené, affaibli, décrié par ses détracteurs comme incompétent à occuper le Bureau ovale. Sa défaite était programmée, presque attendue. Mais malgré la situation économique cataclysmique de sa nation, il a été réélu face à Mitt Romney. Une nouvelle fois, Obama a renversé l’Histoire.

 

Les dirigeants politiques ne résistent pas à la crise, c’est un fait indéniable, la plupart des pays occidentaux ont vu un changement de majorité dans leurs régimes respectifs. Il a fallu que l’ancien sénateur de l’Illinois  concentre tous ses efforts autour d’un seul mot d’ordre : l’espoir.

 

« Le meilleur reste à venir » disait-il, comme s’il balayait d’un revers de main le pessimisme ambiant. Alors oui, la dette américaine atteint les 15.000 milliards de dollars (107% du PIB), il est aussi vrai que le taux de chômage culmine à 8% dans un pays habitué au plein emploi. Cependant, la magie de la politique, c’est aussi parfois d’aller à l’encontre des prévisions les plus anxiogènes pour en dégager les fondamentaux progressistes propres au devenir de toute société. Voilà qui est fait.

 

David Enderlé

JRG29

Partager cet article
Repost0

commentaires